Home Pour en savoir plus sur la Thaïlande La Thaïlande en quelques lignes

La Thaïlande en quelques lignes

par Fred

La Thaïlande est ses pays frontaliers

La Thaïlande ou dans sa forme la plus longue le Royaume de Thaïlande est un pays dont le territoire couvre une surface de 514 OOO km² ce qui le classe 51ème plus grand pays du monde de par sa superficie.

Elle est actuellement peuplée d’à peu près 69 400 000 habitants ce qui en fait le 19ème pays le plus peuplé au monde.

Sa capitale est Bangkok (ou Krung Thep en thaï), celle-ci étant de très loin la plus grande ville du pays. Cette mégapole, particulièrement touristique puisqu’elle fait partie des capitales les plus visitées au monde, comporte 8 281 000 habitants environ.

Les pays frontaliers sont à l’ouest, la Birmanie (ou Myanmar), au nord-est, le Laos, à l’est le Cambodge et au sud, la Malaisie. Elle est bordée par la Mer d’Andaman et le Golf du Siam.

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise.

Pour la parcourir d’est en ouest, il faudra compter environ 805 km, et 1770 km pour se rendre du nord au sud.

Sa langue officielle est le thaï et sa monnaie est le baht. A l’heure actuelle, 1 euro correspond plus ou moins à 40 bahts.

La Thaïlande est toujours à ce jour une monarchie constitutionnelle. Le roi Rama X vient de succédé (en 2018) à son père Rama IX (Bhumibol Adulyadej) qui en était le souverain depuis 1946 et qui a eu le règne le plus long de l’histoire du pays. Le roi détient les titres suivants: il est à la fois Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions.

La religion principale du pays est le Bouddhisme, pratiqué par la quasi totalité de sa population puisque plus de 90% des Thaïs sont de confession bouddhiste, ce qui se ressent forcément très fort dans leur culture. La seconde religion du pays est l’Islam avec entre 5 et 8% de pratiquants.

La Thaïlande est un pays très touristique dont la croissance économique a d’ailleurs connu un boum entre 1985 et 1995, entre autre notamment grâce à un tourisme de plus en plus marqué durant cette période.

Son climat est de type tropical humide. Deux saisons sont à distinguer : la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre.

Vous pourriez aussi aimer