Le train

par Fred

Le train est un moyen de transport particulièrement agréable et dépaysant pour voyager en Thaïlande. C’est clairement toute une aventure de l’emprunter.

A l’heure où les trains couchettes se font de plus en plus rares en Europe, ils sont toujours d’actualité en Thaïlande. Certes les trains ne sont plus tout jeunes mais c’est ce qui ajoute au charme du voyage.

Pour ma part, je ne conseillerais de les emprunter que s’il y a possibilité d’avoir une couchette. C’est là tout l’intérêt. Si c’est pour le prendre en ayant un siège, autant prendre un bus VIP nettement plus rapide pour se rendre à destination. L’avantage du train et de la couchette est qu’il est beaucoup plus simple de dormir que dans un bus. Cela permet à la fois d’épargner une nuit d’hôtel et de ne pas être trop fatigué en arrivant à bon port. Sans oublier qu’on est plus libre de ses mouvements dans un train que dans un bus. Les fumeurs seront probablement ravis puisqu’il est permis de fumer dans le wagon restaurant ou entre les wagons.

Les trains couchettes démarrent généralement en fin d’après-midi pour les premiers départs jusque 23 heures pour les plus tardifs. Partir en fin d’après-midi permet de profiter du wagon restaurant pour manger un petit bout. Il ferme en principe à 23 heures. Les couchettes sont installées relativement tôt et sont plutôt confortables.

Il y a le choix entre les compartiments avec airco et ceux avec ventilateurs. Quand il fait vraiment très chaud, il est préférable de prendre une couchette dans un compartiment airco mais pour ma part les ventilateurs ont toujours été suffisants. Il existe aussi plusieurs types de trains, chacun ayant leurs spécificités et tous ne se déplacent pas à la même vitesse même si cela reste très similaire en fin de compte. Pour les compartiments avec sièges, il existe aussi plusieurs classes.

Il serait assez compliqué de développer dans cet article toutes les destinations possibles pour lesquelles il est intéressant de prendre un train couchette mais les principales sont :

  • Chumphon, pour ceux se rendant à Koh Tao même si généralement l’heure d’arrivée est un peu trop matinale puisque souvent les trains partant en fin d’après-midi arrivent vers 4h du matin.
  • Suratthani pour ceux se rendant à Koh Samui ou Koh Phangan.
  • Chiang Mai pour ceux se rendant dans le Nord.
  • Udon Thani et Nong Khai pour ceux se rendant en Isaan et vers le Laos.

A Bangkok, les trains de nuits partent de la gare de Hua Lamphong.

Il est aussi possible de prendre le train pour de plus petites distances dans plusieurs zones du pays et cela peut s’avérer très agréable pour observer la nature environnante et se retrouver avec les locaux.

Ainsi, depuis Bangkok, Kanchanaburi (attention le train ne part pas de la gare de Hua Lamphong), Ayutthaya et Lopburi peuvent être des bonnes destinations pour prendre le train. Tout dépend bien entendu du parcours touristique de chacun. Comme pour les trains de nuit, il existe plusieurs classes.

Je conseille toujours d’acheter les tickets directement dans une gare, cela évite de payer trop cher en passant par une agence qui essaye de se sucrer sur le dos des touristes. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible.

Les deux sites suivants permettront d’avoir plus d’informations :

Vous pourriez aussi aimer